E sans accent. Et oui, quand est-ce qu’on ne met pas d’accent sur le E?
Voilà une question intéressante! Et comme d’habitude, vous aurez droit à des éléments de réponse très précis
On peut considérer qu’il existe 5 cas de figure où le E s’écrit sans accent. Pour les comprendre et ne plus faire d’erreurs, vous devez tout simplement bien observer les lettres qui composent le mot que vous souhaitez écrire.
Allez… Concentrons-nous sur les les 4 cas de figure où le E s’écrit sans accent:
1- Vous ne mettrez jamais d’accent sur le E s’il est suivi de la consonne X.
Par exemple: examen, examiner, exercice, exercer… Évitez donc d’écrire j’éxerce le métier de…
2- Ne mettez jamais d’accent sur le E s’il est suivi d’une consonne doublée.
Illustrons cela… Dans le mot effet, le E est suivi de la consonne F qui se répète deux fois (consonne doublée). Dans ce cas, on ne met pas d’accent sur le E. Cette règle sera appliquée dans l’écriture de mots tels que : s’efforcer, effectuer, essayer, intéressant…
3- La lettre E s’écrit sans accent lorsqu’elle n’est pas à la fin d’une syllabe.
Rappelez-vous… Vous devez observer les lettres qui composent le mot que vous souhaitez écrire. Pour ce 3ème cas de figure, nous vous demanderons, tout d’abord, de découper le mot en syllabe pour savoir si le E ne prend pas d’accent.
Attardons-nous sur mot destin… Découpons-le en syllabes: des/tin. Ici nous ne mettons pas d’accent sur le E car il est à l’intérieur d’une syllabe.
Vous remarquerez le même principe à chaque fois que le E ne se trouvera pas à la fin d’une syllabe : perte – per/te ; estimer – es/ti/mer, technique – tech/ni/que ; élection – é/lec/tion…
4- Ne mettez pas d’accent sur la lettre E s’il est muet.
Voici quelques exemples où le E est muet: portera, parlement, repos, reposer, premier, secret, porte, poule, finale, que, me…
N’oubliez pas! Un E muet est un E non prononcé. Cliquez sur ce lien pour lire un texte qui vous fera remémorer la différence entre E ouvert (muet) et E prononcé (fermé).
Enfin, nous n’avons pas besoin de vous dire que dans la terminaison des verbes à l’infinitif, le E ne prend jamais d’accent: mangér, parlér, prendré…
E accent grave: deux règles simples à ne pas oublier
Et oui… Encore un texte sur les accents. Cette fois-ci, il s’agit du E accent grave! Quand doit-on mettre un accent grave sur le E?
Pour ne pas faire d’erreurs, vous devez être capable de distinguer, sans difficulté, un E muet d’un E prononcé.
A titre de rappel, le E muet est ce qu’on appelle un E non prononcé, c’est-à-dire un E ouvert. Contrairement à ce qu’on observe dans la prononciation d’un E fermé, votre bouche s’ouvre un peu plus au moment de le prononcer un E muet et vos lèvres s’arrondissent légèrement.
Voyons cela de plus près… Dans Je, le E est muet. On ne l’entend pas, votre bouche s’ouvre et s’arrondit légèrement. Vous observerez exactement la même chose dans Devenir, Secret, Repos, Premier…
Vous remarquerez que lorsque vous prononcez un E fermé ou prononcé, votre bouche ne s’arrondit pas: Élément, École, Différent, Effet, Effacer…
Après cet important rappel, attardons-nous sur les deux règles à ne pas oublier à propos de l’accent grave sur le E.
1ère règle: Nous mettons un accent grave sur le E lorsqu’il est suivi d’un E muet.
Illustrons cette règle à partir du mot Frère. Ici, nous mettons un accent grave sur le premier E car le deuxième est un E muet ou non prononcé. Dans la prononciation du mot frère, on n’entend pas le deuxième E.
Cette explication est valable dans : Collège, Père, Il achète, Hygiène, Règlement… Attention! On observe une exception pour les mots Médecin et Médecine.
2ème règle: Nous devons mettre un accent grave sur le E dans les mots qui se terminent par ES (adverbes et noms).
En fait, le E en syllabe finale suivie de la consonne S prend un accent grave.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui se sentent submergés et découragés, qui en ont assez d’avoir leurs parents sur le dos, qui ont besoin de retrouver confiance en eux et d’améliorer leur façon de travailler. Il aide aussi les parents à se rassurer et à les accompagner avec bienveillance.
Pas de jargon, le ton est ici bien différent de celui utilisé habituellement dans les ouvrages de pédagogie. C'est un livre très agréable à lire, adapté aux ados mais aussi aux parents. La pédagogie positive est au coeur de la démarche et malgrè un ton léger, cet ouvrage ne manque pas de fond et s'appuie sur une solide expérience et une base méthodoloque à la hauteur de l'enjeu.
Anecdotes
. Le film a fait l’objet d’un remake américain LOL (sortie prévue en 2011),
avec Miley Cyrus et Demi Moore. Le film a été réalisé par la même réalisatrice
Lisa Azuelos.. Sophie Marceau (le mère de Lola) a elle-même commencé sa
carrière d’actrice en jouant le rôle d’une adolescente dans le film La Boum
(énorme succès en France en …). Elle joue à présent le rôle de la mère…. Sophie
Marceau est l’une des actrices préférées des Français. Parmi ses rôles, celui d’une James Bond Girl (The World is not enough,
1999) ou celui d’Isabelle de France dans Braveheart. Sophie Marceau
est également réalisatrice.. Lisa Azuelos, la réalisatrice joue un petit rôle
dans son propre film (version française), celui de la psy d'Anne (le mère). Le film a fait 1,5 million d'entrées en deux
semaines.
... PREPARATION AVANT LE FILM
1.Le système scolaire français
Lisez la
présentation du système scolaire français ci-dessous et présentez vous aussi le
système scolaire de votre pays en quelques lignes.
Le système
scolaire français :En France, l’école est obligatoire de 6
ans à 16 ans. Toutefois, plus de 90% des enfants entrent à l’école maternelle
dès l’âge de 3 ans. Puis, à 6 ans, les enfants entrent « à la grande école »,
l’école primaire et ils y restent 5 ans. Les classes s’appellent CP, CE1, CE1,
CM1 et CM2. Après le primaire, c’est l’entrée au collège pendant 4 ans (6ème,
5ème, 4ème, 3ème) et enfin le lycée pour 3 ans (2nde, 1ère, Terminale). A la
fin du lycée, les enfants passent le baccalauréat. 80% des enfants réussissent cet examen. Après le baccalauréat, les enfants
ont plus ou moins le choix d’aller à l’université, dans une formation courte de
2 ans (les diplômes appelés BTS ou DUT) ou dans les grandes écoles. L’élite étudie
dans les grandes écoles. Il n’y a pas de sélection pour entrer à l’université
qui est quasiment gratuite.
Remarque : Les enfants apprennent à lire en CP. Ils étudient officiellement
leur première langue étrangère en 6ème et la seconde en 4ème. L’école publique
est gratuite. Il y a relativement peu d’écoles privées.
2. Les
téléphones portables
.Trouvez
l’intrus…Parmi les mots suivants lequel n’est pas
lié aux téléphones portables :Un textoun smsun courrielun mobileun modem
3. Le verlan
A partir des
exemples ci-dessous, expliquez ce qu’est le langage des jeunes appelé « verlan
» :
Verlan -->
traductionUn truc de ouf
--> un truc de fou !C’est chelou --> C’est louche !Grosse tepu -->
Grosse pute !Les meufs --> les femmesLes keufs --> les flics (=les
policiers)Tu l’as pécho où ? --> Où l’as-tu chopé(e) (= trouvé(e) dans le
sens « dragué(e)) ?
4. Le
vocabulaire du film
Un(e) adolescent(e) : a teenager
Faire le
mur : to go over the wall
Un (e) lycéen(ne) : a high school student
Un voyage scolaire : school trip
Un lycée :
high school
Dégueulasse :
disgusting/lousy
Un bahut (fam.) slang for high school
Coucher avec : to sleep with
La rentrée : first day of school
Tromper quelqu’un : to cheat on someone
Un carnet de
note : grade-book
Un flic : a cop
Le prof principal : the main teacher
Les
stupéfiants : narcotics
Les préoccupations :
concerns
Un joint : a joint
Les soucis : worries
Fumer : to smoke
Un journal intime : a personnal diary
Se défoncer : to freak out
La complicité
: complicity
Un appel : a call
L’intimité : intimacy
Manquer (tu me manques) : to miss/I miss you
Se confier :
to confide inMixte : mixt/coeducational
Virer quelqu’un : to fire someone
Un mec : a
guy
S’épiler : to remove unwanted hair from
Une nana : a
chick
Les fringues (fam.) : gear/clothes
Partager : to
share
Etre à la bourre : to be pushed for time
Un portable :
a cellular phone
Un préservatif (une
capote (fam.)) : a condom
Envoyer un texto (un sms) : to send a
text
Rappeler : to call back
Laisser un message : to leave a message
L’infidélité
: infidelity
le répondeur (la messagerie) : the answering
machine
un divorcé :
a divorced person;
Divorcer / to divorce
Le langage
de jeunes :
. Il la
kiffe : he likes her (kiffer : aimer). Ca me saoule / Ma mère me saoule : I am
fed up with it / it pisses me off. Ils se sont embrouillés : they fell out.
Barre-toi : Get the fuck off. Tu te fous de ma gueule (très fam) : to make fun
of (= se moquer de). Ca me casse les couilles (vulgaire) : it pisses me off / to piss someone
off (literal translation in English: "to break somebody's balls). Elle
déchire grave (très fam): She’s really awesome / She’s really amazing. Ta
gueule : Shut up !. Vous avez assurés (fam) : You did a great job. J’en ai
marre : I am tired of it. C’est un bouffon : he/she’s a buffoon/clown
APRES AVOIR VU LE FILM
5.
Compréhension du film : Vrai ou Faux ?
D'après vous, les affirmations suivantes
sont-elles vraies ou fausses :Vrai/FauxLola est au college
Vrai/FauxLe père de Lola a
trompé sa mere
Vrai/FauxLola a couché avec un garçon pendant les
vacances
Vrai/FauxMael est le
meilleur ami d'Arthur
Vrai/FauxKUN veut dire « Bisous »
Vrai/FauxLola est bonne élève
Vrai/FauxLa mère de Lola
trouve le journal intime par hasard
Vrai/FauxAntoine est
dealer
Vrai/FauxLola drogue sa
grand-mère avec des somnifères
6. L'histoire du film
Recomposez l'histoire du film et complétez
les blancs en conjuguant les verbes ci-dessous au présent.
Rentréeignoreren cachetteflicsa bande de
potes l'essentielrire traiter
LOL ? Ca
veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN. C'est aussi
comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa
_______________, Lola n'a pas le coeur à_____________. Arthur, son copain, la
provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et
__________________________a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère,
Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce
qu'elle ________________ ce que ça signifie. Que ses parents aient divorcé est
une chose. Qu'Anne ______________son ado comme une enfant en lui mentant
sur______________________ , par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex
____________ ou qu'elle se fait draguer par un______________, en est une autre.
De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille.
De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et
de LOL.
7. Lola
a)Trouvez les 3 adjectifs qui
caractérisent le mieux Lola. Quelques pistes possibles :
Discrète? Rêveuse? Romantique? Sincère? Sérieuse? Gaie? Drôle? Libérée?
Débrouillarde? Précoce? Insouciante? Bavarde?
b)Est-ce une ado « typique/normale »
d’après-vous ?
c)Est-ce une bonne élève (voici les
moyennes de Lola inscrite sur son bulletin scolaire à la fin du trimestre : « 5
en maths, 6 en français, 6 en histoire-géo, 2 en physique ») ? Quelles sont ses
préoccupations ?
d)Que pourrait faire la maman de Lola
pour l’aider à améliorer ses résultats? Donnez-lui 5 conseils
e)D’après vous, la moyenne
reflète-t-elle réellement le niveau et le potentiel de l’élève ?
8. Emploi du temps
a)Regarder l’emploi du temps
ci-dessous d’un élève de 2nde en France et comparer-le avec un élève du même
âge dans votre pays : Quelles similitudes et quelle différences voyez-vous ?
Remarque : En
France, toutes les matières sont obligatoires. L’élève ne choisit que sa section (littéraire, économique, scientifique) et
éventuellement quelques options (pour lui donner des points supplémentaires au
baccalauréat).
b)Quel serait un
bon emploi du temps d’après vous : horaires, matières étudiées… ? Faites l’emploi du temps idéal.
9. L'éducation des enfants
a)Comment
trouvez-vous la mère de Lola? Aimeriez-vous l'avoir comme mère ?
b)Comment le
film montre-il la complicité mère/fille ? Citez des exemples qui montrent
qu’elles sont proches
c)Avez-vous
une bonne complicité avec vos parents ?
d)A votre
avis, faut-il être ami avec ses enfants pour être de bons parents ?
11. Les différences de générations…
Le film met très souvent en parallèle la génération des ados et celle des
quadras (abréviation de quadragénaires = ceux qui ont 40 ans), leurs parents.
Qu’apprend-on finalement sur les préoccupations des personnes de 40 ans ?
Sont-elles très éloignées de celles des jeunes ?
12. Comparaison entre les jeunes d’aujourd’hui et le jeunes d’hier
Lisez l’extrait ci-dessous et donnez votre point de vue : Etes-vous d’accord ?
Justifiez votre réponse, argumentez…Les jeunes d'aujourd'hui sont certainement aussi
intelligents que leurs aînés ; ils ont (ceux qui contestent à travailler) un «
bagage » de connaissances techniques et scientifiques probablement supérieur. Mais sur le
plan de la morale, sur le plan du caractère, du sens des devoirs et des
responsabilités, de l'expérience de la vie, sur le plan de la raison et du
simple bon sens, ils leur sont, certainement, et de très loin, inferieurs. Et
cela est d'ailleurs parfaitement normal, parfaitement explicable, parce que les
générations d'autrefois ont vécu sous le signe de la difficulté ; tandis que
les générations actuelles vivent sous le signe de la facilité.
Source : http://www.cinemovies.fr/photog-63003-19.html a) Les trouvez-vous branchés et à la mode ? b) Les ados de chez vous s’habillent-ils comme les jeunes de LOL ? c) Quel est votre style ? Suivez-vous la mode ? L’apparence
vestimentaire est-elle importante pour vous ? Combien de temps passez-vous à
vous préparer le matin ?
14. Fumer a)Quels mots ne sont pas en relation avec le
verbe fumer ?
Un joint - la cheminée - une pipe - un allumeur - Une cigarette - un robinet -
la fuméeun
cigare - Un fumeur passif - un briquet - un smoking - un mégot
c)Pourquoi fume-t-on ? Fumer traduit-il un
mal-être d’après vous ? d)Fumer est-il autorisé ou interdit dans
votre pays ? Qui fume le plus dans votre pays (les jeunes ? les pauvres ? …) ? e)La cigarette devrait-elle être interdite en-dessous
d’un certain âge ? f)Peut-on fumer partout dans votre pays (= dans tous les
lieux) ? Où et quand ne peut-on pas fumer (légalement et pour des raisons
sociales)? g)En France, le message « FUMER TUE » est obligatoire
sur tous les paquets de cigarettes. Pensez-vous que cela dissuade
les gens de fumer ? h)Que pensez-vous de cette campagne
anti-tabac ? Peut-elle influencer les jeunes ? i)Imaginez une campagne anti-tabac pour les
jeunes : quel message et quelles images toucheraient le plus les jeunes d'après
vous?
15. Les adolescents et la drogue
Dans ce film on voit les adolescents fumer des joints … a)Cela vous a-t-il choqué ? b)Est-ce un bon exemple à montrer à la
jeunesse ou est-ce que cela devrait être interdit ? Pourquoi ? c)La consommation de marijuana ou de shit
est-elle interdite ou autorisée dans votre pays ? Etes-vous d’accord avec cette
décision?
16. L’amour et le sexe a)Comment ce film montre-t-il la sexualité
des femmes et des ados ? Est-ce la réalité ? b)Les jeunes garçons (ou les hommes de
manière générale) ne pensent qu’au sexe? c)Les sentiments sont-ils nécessaires dans
la sexualité ? d)Pourquoi la mère de Charlotte ne veut-elle
pas que sa fille porte des strings ?
17. La préoccupation des ados a)Quels sont les loisirs des ados dans ce
film ? b)Selon vous, est-ce que ce sont des loisirs
d’ados des pays riches ? c)Est-ce la même chose dans votre pays ?
18. Le journal intime
Lola écrit un journal intime… a)Quel est l’intérêt du journal intime ? b)En tenez-vous un également (ou en
avez-vous tenu un) ? Depuis combien de temps ? c)Pourquoi les garçons ne tiennent-ils pas
de journal intime de manière générale ? d)Ecrivez-vous par ailleurs (des histoires,
des poèmes, des nouvelles, des chansons….) ? Pourquoi ?
19. Et vous... Qu'auriez-vous fait?
Dites ce quelle aurait été votre réaction dans les situations suivantes :
1. Si votre petit(e) ami(e) vous avait dit qu’il/elle vous avait trompé?
2. Si l’un de vos parents avait lu votre journal intime?
3. Si vous aviez souhaité séduire votre prof de math (canon = très beau/belle)?
4. Si vous vouliez faire carrière dans la musique et que votre parent s’y
opposait ?
5. Si votre mère vous avait interdit de porter des dessous sexys ?
20. Ce qui, ce que, ce dont, ce à quoi
L'amour, c'est... __________ je veux dans ma vie
__________ recherchent la plupart des gens
__________ j'aspire
__________ j'ai besoin
__________ il me faut
__________ me fait du bien
Voilà___________ me gêne chez toi
21. Les Anglais
Le film se moque gentiment des Anglais. a)Quels stéréotypes sont montrés dans le film ? b)Que pensez-vous des Anglais ? Comment sont-ils perçus
dans votre pays ? c)Que pensez-vous des Français ? d)Quels sont les stéréotypes des personnes de votre pays
à l’étranger ?
22. En Chanson : Je ne veux pas travailler - Pink Martini
Regardez le clip de la chanson « Je ne veux pas travailler » et trouvez le
vocabulaire manquant en complétant les blancs
Ma chambre a la
________________ d'une cage
Le soleil passe
son bras par la fenêtre
Les
_______________ à ma porte
Comme des
petits soldats
Qui veulent me
prendre
(Refrain)
Je ne veux pas travailler
Je ne veux pas
déjeuner
Je veux
seulement ____________________
Et puis je fume
Déjà j'ai connu
le ___________________ de l'amour
Un millions de roses
N'embaumeraient pas autant
Maintenant une seule fleur
Dans mes entourages
Me rend _____________________
(Refrain)
Je ne suis pas ______________ de ça
Vie qui veut me tuer
C'est magnifique
Etre sympathique
Mais je ne le connais jamais
(Refrain)
Je ne suis pas ________________ de ça
Vie qui veut me tuer
C'est magnifique
Etre sympathique
Mais je ne le connais jamais
(Refrain)
EXPOSES a) Qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? Sont-ils très différents de la
génération précédente ? Que
veulent-ils ? A quoi aspirent-ils dans la vie ? Quelles sont leurs peurs ?
Présentez les
jeunes d’aujourd’hui
b) Vous devez créer
un évènement culturel, sportif, musical ou autre… Faites-vous plaisir et
imaginez cet évènement en tant le plus concret et le plus réaliste possible.
Vous devez même aller chercher les fonds et l’argent pour le financement. Tout est à
créer. Lâchez-vous !
c) Faites la
liste de vos rêves … et des 50 choses que vous aimeriez faire avant de mourir
Fiche technique
du film
Réalisateur : Lisa Azuelos
Scénario : Lisa Azuelos et Nans Delgado
Décors : Yvon Fustec
Costumes : Jürgen Doering
Photographie : Nathaniel Aron
Montage : Stan Collet
Producteur : Romain Le Grand et Eric Hubert
Société de production et de distribution : Pathé Distribution
Dates de sortie France : 4 février 2009
RELATIONS ADO-PARENTS
L'adolescence est un moment de transition parfois difficile à gérer pour les jeunes... et pour les parents ! Face aux changements, quelle attitude adopter ?
C’est autour de l’entrée au collège qu’apparaissent les premiers signes de puberté, accompagnés d’imperceptibles changements dans les attitudes des enfants. Tenue vestimentaire, vocabulaire et goûts musicaux communs aux copains du même âge confirment l’entrée dans l’adolescence.
Aujourd’hui revendiquée dès l’âge de 11 ans, l’adolescence bouscule des parents encore jeunes, parfois préoccupés par leur vie sentimentale ou débordés par des recompositions familiales.
La crise d'ado n'est pas inévitable
Avertis par les médias et la littérature spécialisée, ils guettent avec une certaine inquiétude "la crise de leur ado", qui n’est pourtant pas toujours au rendez-vous.
Parce qu’ils ont acquis dans l’enfance une bonne image d’eux-mêmes et ont confiance en eux, la plupart des adolescents vont aussi bien que possible et traversent cette période sans trop de tumulte : 85 % des jeunes terminent cette étape de leur développement sans incident particulier, et sur les 15 % qui restent, 10 % auront résolu leurs problèmes lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte.
Un climat familial favorable
"C’est le climat familial qui pèse le plus sur l’état des jeunes, affirme Marie Choquet, chercheuse à l’Inserm. Ceux qui vont bien ont le plus souvent bénéficié d’un style éducatif clair et stable."
Encore faut-il que les parents acceptent de jouer le jeu du temps qui passe et ne colonisent pas le monde des adolescents, par excès de jeunisme. "La meilleure façon de les aider est d’accepter d’être considéré comme “out” par les jeunes qui se cherchent", soutient la psychanalyste Pascale Navarri.
Il s’agit pour les parents de réunir les conditions nécessaires pour permettre à ces adolescents d’affirmer leur singularité, de les aider à se séparer d’eux afin qu’ils gagnent leur autonomie.
Un besoin d'autonomie
"Fragiles comme des homards qui muent, selon la psychanalyste Françoise Dolto, les jeunes ont la chair à vif et sont en quête d’une nouvelle identité." De fait, de nombreux jeunes parents sont sensibles à deux problèmes majeurs touchant aux relations avec les adolescents : l’incompréhension mutuelle et l’égocentrisme des jeunes.
Or, loin d’être un égoïsme de confort, il s’agit plutôt d’un intense besoin de s’autonomiser. Ils blessent parfois autrui simplement par défense, comme s’ils se sentaient constamment en danger. Leurs répliques cinglantes peuvent faire mal.
Ils sont incapables, sous peine d’y perdre leur identité, de se soumettre sans broncher aux plans tracés pour leur bien et surtout être éternellement reconnaissants. D’où une opposition parfois forcenée ou systématique à ce qui est proposé.
Un rejet des marques de tendresse
Le changement avec les générations précédentes vient d’une expression beaucoup plus directe, quasi décomplexée. Les références morales et sociales, centrées sur l’individu, le besoin d’écoute, la tolérance et le jeunisme, donnent une certaine "légitimité" à leur expression. La notion de "crise d’adolescence" est devenue une norme incontournable.
Si nos ados rejettent les manifestations de tendresse, c’est qu’ils les ressentent comme une contrainte ou une tentative de chantage. Serait-ce la fin d’une histoire d’amour ? L’un veut prendre sa liberté et l’autre ne veut pas être délaissé.
Clairement, il s’agit de la perte d’une "certaine" forme d’amour mais la naissance d’une autre relation qui n’est pas encore dessinée.
Une nouvelle relation se dessine
Pour le psychiatre Francis Curtet, une certaine pudeur réciproque freine les paroles de tendresse. Il remarque : "Dans trois quarts des familles, ados et parents se montrent plutôt avares de démonstrations. Que les parents soient exaspérés parfois, rien de plus normal, mais on peut très bien dire sa déception ou son énervement et réaffirmer un amour parental indéfectible. Les enfants qui doutent de l’affection de leurs parents sont fragilisés."
Situation poignante pour ce divorcé, père d’une gracieuse Mathilde de 15 ans bien décidée à ne plus "perdre son temps" à passer des week-ends "mortels" chez lui. Il s’interroge : "Tout ce que je propose tombe dans une indifférence qui m’exaspère. On ne se voit pas si souvent, elle pourrait faire un petit effort."
Or, même minuscules, les concessions sont insupportables parce que bien souvent tout se joue dans le "ici et maintenant". Temporiser, prévoir ou se retenir demande un ego bien construit ou tout du moins qui supporte les frustrations, ce qui est loin d’être acquis à l’adolescence.
L’avis de Francis Curtet, psychiatre des hôpitaux
Les rôles parentaux sont moins partagés qu’avant. Les mères travaillent, les pères s’impliquent davantage avec leurs enfants. Mais à l’adolescence, les parents sont toujours en décalage. Ils se raccrochent alors à ce qu’ils connaissent, à leurs valeurs, à leurs goûts.
Les positions symboliques restent les mêmes, car le père a une fonction séparatrice fondamentale. Son rôle, c’est d’apprendre au jeune, le temps venu, à partir et couper le cordon maternel.
Quand la mère est envahissante, c’est à lui de rassurer et de permettre une séparation affective symbolique qui ne sera pas vécue comme culpabilisante ou angoissante.