martes, 27 de septiembre de 2016

FORMATION DU SUBJONCTIF

Cas général
 Pour former le subjonctif présent on prend le radical de la 3ème personne du pluriel du présent de l'indicatif
 'Ils chantent' et on ajoute les terminaisons du subjonctif: -e  -es  -e  -ions  -iez  -ent
  verbe chanter (1er groupe)verbe finir (2ème groupeverbe vendre (3ème groupe)
quejechantequejefinissequejevende
quetuchantesquetufinissesquetuvendes
qu'il/ellechantequ'il/ellefinissequ'il/ellevende
quenouschantionsquenousfinissionsquenousvendions
quevouschantiezquevousfinissiezquevousvendiez
qu'ils/elleschantentqu'ils/ellesfinissentqu'ils/ellesvendent
 .
Maman veut que je finisse mes devoirs avant de jouer

Modifications d'orthographe ou de radical
Si un verbe a aux 1ère et 2ème personnes du pluriel de l'indicatif présent une orthographe ou un radical  différents de celui de la 3ème personne du pluriel,ces différences se conservent au subjonctif présent.
 verbe appelerverbe préférerverbe venirverbe boire
que     j'appelleque    je préfèreque   je vienneque   je boive
que     tu appellesque    tu préfèresque   tu viennesque   tu boives
qu'      il appellequ'     il préfèrequ'    il viennequ'    il boive
que     nous appelionsque    nous préférionsque   nous venionsque   nous buvions
que     vous appeliezque    vous préfériezque   vous veniezque   vous buviez
qu'      ils appellentqu'     ils préfèrentqu'    ils viennent qu'    ils boivent



VERBES IRRÉGULIERS


avoir
être
vouloir

que j'aie
que je sois
que je veuille

que tu aies
que tu sois
que tu veuilles

qu'il ait
qu'il soit
qu'il veuille

que nous ayons
que nous soyons
que nous voulions

que vous ayez
que vous soyez
que vous vouliez

qu'ils aient
qu'ils soient
qu'ils veuillent





pouvoir
savoir
aller

que je puisse
que je sache
que j'aille

que tu puisses
que tu saches
que tu ailles

qu'il puisse
qu'il sache
qu'il aille

que nous puissions
que nous sachions
que nous allions

que vous puissiez
que vous sachiez
que vous alliez

qu'ils puissent
qu'ils sachent
qu'ils aillent





faire
défaire
satisfaire

que je fasse
que je défasse
que je satisfasse

que tu fasses
que tu défasses
que tu satisfasses

qu'ils fassent
qu'il défasse
qu'il satisfasse

que nous fassions
que nous défassions
que nous satisfassions

que vous fassiez
que vous défassiez
que vous satisfassiez

qu'ils fassent
qu'ils défassent
qu'ils satisfassent





valoir
prévaloir
falloir

que je vaille
que je prévale
qu'il faille

que tu vailles
que tu prévales


qu'il vaille
qu'il prévale


que nous valions
que nous prévalions
pleuvoir

que vous valiez
que vous prévaliez
qu'il pleuve

qu'ils vaillent
qu'ils prévalent



          

LE SUBJONCTIF


Resultado de imagen de le subjonctif présentLe subjonctif présent



Formation et emplois du subjonctif présent en français FLE

Base verbale

  •  Pour les verbes à une base, on utilise la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif.
ils parlentils disentils finissent, etc.
  • Pour les verbes à deux bases, on conserve l’irrégularité
ils prennent MAIS nous prenons, vous prenez => prenn et pren
ils boivent MAIS nous buvons, vous buvez => boiv et buv
ils viennent MAIS nous venons, vous venez => vienn et ven
  • 10 verbes sont totalement irréguliers
être, avoir, aller, faire, savoir, vouloir, pouvoir, pleuvoir, valoir, falloir

Terminaisons

Je, tu, il, elle, on, ils, elles => terminaisons du présent des verbes réguliers
nous, vous => terminaisons de l’imparfait
Exemples:
Parler (verbe à une base)Prendre (verbe à deux bases)

que je parle
que tu parles
qu’il parle
que nous parlions
que vous parliez
qu’ils parlent

que je prenne
que tu prennes
qu’il prenne
que nous prenions
que vous preniez
qu’ils prennent

Valeurs

Le subjonctif n’est presque jamais utilisé seul. On le trouve après l’expression de certaines idées:
1. Après l’idée de nécessité
Il faut que tu sois courageux.
Il est nécessaire que vous connaissiez la conjugaison
Il est indispensable que nous puissions travailler tranquillement.
etc.

2. Après l’idée de l’ordre, de l’interdiction, du refus
J’ordonne que vous sortiez!
J’exige qu’il soit puni!
Je ne veux pas qu’il  puisse entrer dans la salle!
Je refuse que vous soyez victime d’une escroquerie!

3. Après l’idée du souhait
J’aimerais qu’elle me téléphone!
Il voudrait que nous allions à sa fête!
Elle a envie que tu viennes!
Nous souhaiterions que les gens prennent soin de la planète!
Attention!   J’espère que + indicatif => J’espère qu’il fera beau demain.

4. Après l’idée de la proposition, de la suggestion et du conseil
Je propose que nous fassions une promenade!
Je suggère que vous travailliez ensemble!
Il serait judicieux que vous pensiez à prendre une bouteille d’eau!

5. Après l’idée du doute
Je doute qu’il soit content de nous voir.
Il est peu probable que nous venions.
Il n’est pas certain que tu sois en mesure de le rencontrer.
Il est possible qu’il parte.
Il se peut qu’elle prenne des vacances.
Attention! « Il est probable que » signifie une forte probabilité et une quasi certitude, c’est pourquoi il est suivi de l’indicatif.
Il est probable qu’il viendra.

6. Après l’idée de la crainte
J’ai peur que tu (ne) sois en retard.
Je crains qu’ils (n’) aient raison.
Il est à craindre qu’elle ne puisse pas les convaincre.
Attention! L’expression de la crainte est suivie d’un subjonctif qui inclut un « ne » explétif (il n’a aucune valeur et n’est pas vraiment obligatoire, il donne à la phrase plus d’élégance). Si vous souhaitez lanégation, il faudra ajouter le « pas ».

7. Après l’idée du regret
Je regrette que vous soyez mécontent.
Nous sommes désolés que tu prennes les choses comme ça.
Quel dommage que l’on ne puisse pas se parler davantage!
J’aurais aimé qu’elles soient là.

D’une manière plus générale, après une idée exprimée à l’aide d’un adjectif, on utilise le subjonctif… 
C’est génial que nous puissions nous voir!
Il est intéressant que vous utilisiez cet outil.
Je suis heureuse que vous essayiez encore.
etc.
… sauf si cette idée exprime la certitude indicatif.
Il est certain qu’il pourra se libérer.
Il est évident que nous avons été déçus.
Je suis sûr que tu vas pouvoir réaliser tes rêves.

En ce qui concerne l’expression de l’opinion, attention!
Je pense que, je trouve que, je crois que + indicatif => Je pense que vous avez raison.
Je ne pense pas que, je trouve pas que, je ne crois pas que + subjonctif => Je ne pense pas que vous ayezraison.

Attention aussi avec l’interrogation:
Est-ce que vous croyez quils pourront gagner?  MAIS => Croyez-vous quils puissent gagner?
Vous pensez que c’est intéressant?  MAIS => Pensez-vous que ce soit intéressant?

 Quelques exercices