viernes, 7 de julio de 2017

RECUPERACIÓN(RATTRAPAGE)

PARA REPASAR 

Os dejo aquí la lista de contenidos, explicaciones gramaticales y ejercicios de repaso para que preparéis el examen de Septiembre:


1. Écris un mini-dialogue avec les mots suivants. Escribe un minidiálogo con las palabras siguientes: très bien, merci /salut / à demain / comment ça va / bonjour / au revoir ............................................................................................................................................. ............................................................................................................................................. ............................................................................................................................................. .............................................................................................................................................

 2.Complète avec l’article indéfini qui convient : un ou une. 1) ……….. classeur 2) ……….. gomme 3) ……….. feutre 4) ……….. agenda 5) ……….. calculette 6) ……….. sac 7) ……….. règle 8) ……….. taille-crayon 11. Entoure l’article indéfini qui convient : un, une ou des. 1) une / des calculette 6) un / des livre 2) un / des cahiers 7) un / des classeurs 3) un / des stylo 8) un / des agenda 4) une / des règles 9) un / des portables 5) un / des ciseaux 10) une / des table 12. Remplace les articles indéfinis par les articles définis correspondants. 1) un livre →…………livre 2) un agenda →…………agenda 3) une chaise →…………chaise 4) une règle →…………règle 5) un atlas →…………atlas 6) une gomme →…………gomme 7) des crayons →…………crayons 8) des objets →…………objets 9) des portables →…………portables 10) des ciseaux →…………ciseaux 13. Mets au singulier. 1) les calculettes → …………………………………. 2) les feutres → …………………………………. 3) les articles → …………………………………. 4) les atlas → …………………………………. 5) les cahiers → …………………………………. 6) les règles → …………………………………. 7) les stylos → …………………………………. 8) les accessoires → …………………………………. 9) les agendas → …………………………………. 10) les taille-crayons → ………………………………….
3. VERBES AU PRÉSENT 

EXERCICES:

6. CONJUGUE AU PRÉSENT 
7.Complète les questions et les réponses avec le verbe faire.
 1) – Tu ………………………. les exercices de maths ? – Non, …………………………… des dessins. 2) – Elles ………………………. un puzzle ? – Non, …………………………... la sieste. 3) – Nous ………………………. le gymkhana ? – Non, …………………………... un match. 4) – Il ………………………. un jeu ? – Non, ………………………..…. ses devoirs. 5) – Vous ………………………. un dessin ? – Non, ……………………..……. une maquette.
8.Barre l’intrus.
 1) tu as / il est / nous avons / ils ont / j’ai
 2) il a / tu es / nous avons / vous avez / ils ont
 3) je suis / tu as / vous avez / il a / nous avons
 4) tu as / il a / nous avons / ils sont / vous avez
 5) ils ont / j’ai / tu as/ il a / nous sommes
 6) vous êtes / vous avez/¡ nous avons/ j’ai
 7) tu as / on a / elle a / elles sont
 LE PASSÉ COMPOSÉ


EXERCICES:


    5. LES ARTICLES PARTITIFS:


EXERCICES:

6. LES ACTIVITÉS: FAIRE DU...../ JOUER AU......

EXERCICES:

Tenéis que repasar también el vocabulario de los temas estudiados:

-Los animales
-El tiempo
-La casa
-Las partes del cuerpo
-Las tiendas




4. LE FUTUR PROCHE

EXERCICES:

18. FUTUR PROCHE

5. LE FUTUR SIMPLE 







EXERCICES:

20. Futur simple:
Révision
Activité
Activité

LES NATIONALITÉS
Complète à la forme correcte.
 1) …………………………… →portugaise 2) suisse → …………………………… 3) marocain → …………………………… 4) …………………………… →congolaise 5) canadien → …………………………… 6) …………………………… →béninoise 7) allemand → …………………………… 8) bulgare → …………………………… 9) …………………………… →jordanienne
. Relie les lettres et les nombres et complète les phrases.
 (Plusieurs solutions sont possibles.)
1) chansons
 a) français
 2) musique
 b) russe
 3) concert
 c) chinoise
4) participants
d) espagnoles
5) copines
 e) suédois
 1) Nous écoutons des chansons ………………………… .
 2) J’adore la musique ………………………… / ………………………… .
3) C’est un concert ………………………… / ………………………… / ……………………… .
 4) Nous chantons avec les participants ………………………… / ………………………… . 5) Je danse avec mes copines ………………………… .
  Complète ce récit avec les nationalités et les langues issues des pays proposés.
 1) Suisse / Suisse / Italie
 2) France / Italie
 3) Angleterre / Espagne
 4) Allemagne / Allemagne
 5) Japon / Russie
1) Je suis …………..….... , mon père est …………..….... aussi et ma mère est …………..….... .
 2) Alors, je parle ……………...... et …..………….... à la maison.
3) Au lycée, j’apprends l’…………..….... et l’……………...... .
 4) Ma meilleure amie est ……………...... , donc je comprends un peu l’………..……....
. 5) J’aimerais apprendre aussi des langues très différentes comme le ………..…….... ou le …………..…....
. Les adjectifs possessifs : un possesseur
 .Découvre la vie de cette collégienne. Entoure l’adjectif possessif qui convient.

 1) Isa a 12 ans. Depuis que ses / mes parents sont séparés, elle habite avec son / sa mère, son / sa frère (14 ans) et son / sa sœur (6 ans).
2) Elle va au collège Jacques Brel, à Rennes. Son / Sa collège est moderne, ses / son profs sympas et ses / son résultats sont satisfaisants.
 3) Son / Sa vie est tranquille, entre ses / sa activités, ses / son amis et sa / son famille.

 . De quel animal on parle ? Complète avec un adjectif possessif et réponds.
 le lapin / l’autruche / le perroquet / l’ours polaire / le crocodile
 1) …………. taille : elle mesure entre 1,75 m et 2,75 m. Elle a des ailes. Elle habite en Afrique. C’est …………………………… .
 2) …………. poids : il pèse entre 1 kg et 2 kg 500. …………. oreilles sont longues. Il a de longues moustaches. C’est …………………………… .
3) …………. couleur : il est blanc. Il pèse entre 300 kg et 450 kg, il est énorme. C’est …………………………… .
 4) …………. couleur : il est vert. Il mesure entre 4 m et 5 m. Il nage très bien, et il aime beaucoup manger. C’est …………………………… .
 5) …………. poids : il pèse entre 1 kg et 2 kg. Il a des plumes. Il parle et il chante. C’est …………………………… .

Aller au / à la / à l’ / aux…

Transforme les phrases.
 1) Ma mère adore l’opéra. →Elle va …………………….. opéra.
 2) Mon frère fait du judo. →Il va …………………….. gymnase.
 3) Moi, je fais de la natation. →Je vais …………………….. piscine.
 4) Mon grand-père adore les animaux. →Il va …………………….. zoo.
 5) Ma sœur veut une mini-jupe rouge. →Elle va …………………….. Galeries Lafayette. 6) Ma cousine aime la nature. →Elle va …………………….. campagne.

. L'INTERROGATION / MOTS INTERROGATIFS:







EXERCICES:




Tenéis que repasar también el vocabulario de los temas estudiados:






VENDREDI 21 AVRIL 2017


Prends soin de ta planète!

L'ÉCOLOGIE EXPLIQUÉE:



COMPRENDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE:




LES GESTES À ADOPTER POUR SAUVER LA PLANÈTE:




egardez les dessins animés et répondez aux questions ci-dessous:



1. Quel est le métier des parents des deux enfants?
2. Quels sont les mots utilisés pour décrire ce désordre?
3. Où vont les parents?
4. Quelle sera la punition qu'ils recevront s'ils ne rangent pas?
5. Qu'est-ce qu'ils font pour pouvoir réussir?
6. Quelle est la première mission?
7. Et le prix?
8. Quelles sont la deuxième et troisième épreuves?
9. Les parents sont-ils contents? Pourquoi?

Un papa raconte à son fils les métiers qu'il rêvait de faire étant petit. Plongez dans ses souvenirs et dites quels sont les métiers dont il parle.


Maintenant, faites les activités suivantes:

Activité 1

Activité 2

Ratounet vous apprend le vocabulaire de la famille en français. Écoutez-le! 


Maintenant, on va faire des exercices intéractifs! 

Activité 1

Activité 2

Déjeuner du matin de Jacques Prévert


     Déjeuner du matin, c'est le poème de Jacques Prévert( REINSEIGNE-TOI SUR CET AUTEUR FRANÇAIS) lu par Gilles-Claude Thériot, à copier, à mémoriser, à réciter et à mettre en scène.
Pour bien prononcer, écoutez:


LES VÊTEMENTS

Écoutez ce clip de Dorothée. Notez les vêtements que vous entendez en vous aidant de la vidéo. Puis, regardez la version sous-titrée pour vous corriger.




Version sous-titrée:



Aucun commentaire: 

MARDI 7 MARS 2017