viernes, 3 de noviembre de 2017

COMPRÉHENSION ÉCRITE B1/B2


Thème        Société / Santé


-    une cantine: lieu où les élèves mangent à l'école – "À midi, je mange à la cantine de l'école."
-    la restauration: domaine qui s'occupe à préparer des plats – "Marc travaille dans la restauration. Il est cuisinier."
-    collectif, collective: qui comprend un groupe de personnes – "On travaille en groupe à une tâche collective."
-    une conversion: adaptation à une nouvelle activité (économique) – "Marcel ne travaille plus comme ingénieur. Aujourd'hui il est producteur de nourriture bio. Une conversion pas facile!"
-    séduisant, séduisante: qui attire fortement (p. ex. par ses avantages) – "Votre offre est séduisante, mais je ne l'accepterai pas."
-    élaborer: préparer par un long travail – "Ton travail est trop court. Tu devrais l'élaborer un peu plus."
-    obtenir (4 tenir): réussir à avoir ce que l'on voulait – "Je suis si content! Je viens d'obtenir mon diplôme!"
-    lier (à): attacher (à) – "Avec une corde on avait lié la victime à une chaise."


Les mots en italique sont à comprendre par le contexte ou un mot connu.

Bientôt des cantines bio dans les écoles?


Les élèves du lycée Le Verrier à Saint-Lô sont sensibilisés, le 15 octobre 2007, aux platsUne mère regarde les menus de la cantine scolaire pour cette semaine. Au menu, aujourd'hui, il y avait un repas 'Bio'. La mère, très contente, dit à son fils: "Oh, mais tu as de la chance, toi, de pouvoir manger bio!" Le fils: "Oh, pas si vite, maman! C'était juste le yaourt qui était bio."
Parce que la cantine tout bio, voyez-vous, on n'y est pas encore.

Depuis 2007, la demande de bio dans les cantines a bien explosé mais les producteurs de produits bio et les professionnels de la restauration collective ont du mal à suivre. Et pourtant… En 2012 les produits bio devront représenter 20% de la composition des menus. Pour le moment, environ 35% des établissements de restauration collective servent des repas bio, un chiffre qui devrait monter jusqu'à sept restaurants scolaires sur dix en 2012. Selon une étude commandée par la Fédération des mairies des villes moyennes (FMVM), 8% des communes servent plus de 20% de produits bio et 22% n'en servent pas du tout. Ce sont surtout les fruits, les légumes et le pain qui sont bio.

 La Bretagne (tout est parti en 2003 du resto U – le restaurant universitaire – de Lorient qui a proposé des repas bio aux étudiants), les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon ont été les premières. "Mais la ville française à appliquer de manière générale le bio à la cantine, c'est Saint-Étienne", explique fièrement son maire, Maurice Vincent. "50% de la totalité des 25 000 repas servis chaque jour sont bio." 10% seront ajoutés chaque année pour arriver en 2014 à 100% de bio dans les cantines de la ville de Saint-Étienne. La plus grande difficulté rencontrée par les restaurateurs des cantines: le prix! Les repas bio coûtent en moyenne 10 à 15% de plus que les repas ordinaires. Autre problème: l'offre qui est souvent peu adaptée à la demande. En effet, les producteurs bio ont beaucoup de mal à fournir les gros volumes (viandes, fruits, légumes…) demandés par la restauration collective.

"Comme il s'agit d'un programme à long terme, le programme bio présente l'avantage de 'soutenir l'économie locale' ", explique encore Maurice Vincent. "Nous encourageons les conversions vers le bio et, vu la durée du contrat, celles-ci sont séduisantes pour les agriculteurs." Tout cela demande une organisation très poussée. Ainsi, par exemple, les menus sont élaborés six mois à l'avance justement pour permettre aux producteurs de fournir les produits demandés pour la composition des repas.

Comment faire pour obtenir une cantine bio pour enfants? Il faut se regrouper entre parents, en parler au directeur de l'établissement, aller voir le responsable de la restauration collective, les cuisiniers… Il faut montrer à tout le monde que le bio, c'est mieux pour les enfants et qu'un bon nombre de maladies, liées à la mauvaise nourriture peuvent ainsi être évitées. À Saint-Étienne toujours, on sert plus de fruits et de légumes, on limite la viande et les matières grasses. On dirait des repas presque parfaits! Si aujourd'hui on fait tout pour donner du bon miam-miam à nos animaux, pourquoi nos enfants n'y auraient-ils pas droit?


Source:  Libération.fr


Questions

      1.    Qu'est-ce que la mère a dit quand elle a remarqué le mot 'Bio'? D'après son fils, avait-elle raison d'être si contente? Pourquoi pas?
      2.    Depuis quand la demande de produits bio a-t-elle aussi commencé dans les cantines scolaires? Quels problèmes les producteurs de produits bio rencontrent-ils?
      3.    Aujourd'hui, combien d'établissements de restauration collective servent des repas bio? Quel pourcentage devra être atteint en 2012?
      4.    Quels produits bio sont servis surtout?
      5.    En France, quelles régions ont été de 'bonnes élèves' sur le plan des cantines bio? Et quelle ville applique de manière générale le bio à la cantine?
      6.    Combien de repas sont servis chaque jour dans la ville de Saint-Étienne? Aujourd'hui, quel pourcentage des plats servis est vraiment bio?
      7.    Quel est le plus grand problème rencontré par les restaurateurs des cantines? En moyenne, combien (en %) un repas bio coûte-t-il plus cher qu'un repas ordinaire?
      8.    Pourquoi l'offre des producteurs n'est-elle pas adaptée à la demande en ce moment?
      9.    En quoi une conversion vers le bio peut-elle être séduisante pour les agriculteurs?
  10.    Comment une organisation des menus bio peut-elle être très poussée?
  11.    D'après le texte, que faut-il faire pour obtenir une cantine bio pour enfants?
  12.    Comment peut-on obtenir des repas presque parfaits à Saint-Étienne?





Discussion

  13.    La conversation entre la mère et le fils montre que des consommateurs sont souvent (un peu) trompés par la publicité. Comment?
  14.    "Depuis 2007, la demande de bio dans les cantines a bien explosé". Avez-vous une idée pourquoi? Si oui, pouvez-vous expliquer?
  15.    "La plus grande difficulté rencontrée par les restaurateurs des cantines: le prix!" Avez-vous une idée pourquoi les produits bio sont plus chers que les produits ordinaires? Si oui, expliquez.
  16.    "(…) le programme bio présente l'avantage de 'soutenir l'économie locale'." Comment? Expliquez.
  17.    Dans un supermarché, quelle est la part des produits (fruit, légumes et viandes) bio par rapport aux produits ordinaires? Qu'en pensez-vous?
  18.    D'après vous, les fruits et légumes bio ont-ils meilleur goût que les fruits et légumes ordinaires? Pourquoi (pas)?
  19.    Et vous, est-ce que vous mangez bio? Pourquoi (pas)? Expliquez.
  20.    Si vous mangez (régulièrement) des produits bio, où est-ce que vous les achetez? Y a-t-il une raison particulière? Expliquez.


LES VERBES EN -ELER,-ETER, -OYER ,UYER,-GER


Resultado de imagen de VERBES


Verbes en -oyer et -uyer


La règle est simple :
 Ces verbes gardent toujours l'y sauf devant un E.
Exceptions : envoyer et renvoyer au futur et au conditionnel.

Verbes en eler - eter - cer - ger



  • Les verbes en eler et eter doublent le l ou le t devant un e muet.   Ex. : j'appelle - je projette.
          Sauf : peler, geler, modeler, marteler, acheter, ciseler...
          
qui s'écrivent avec un l ou un t et prennent un accent grave sur le e.  Ex. : je modèle - j'achète.
  • Le c des verbes en cer prend une cédille devant a et o.
  • Les verbes en ger prennent un e après le g devant a et o.

Présent de l'indicatif
RappelerJeterTracerRanger
je rappelle
tu rappelles
il/elle rappelle
nous rappelons
vous rappelez
ils/elles rappellent
je jette
tu jettes
il/elle jette
nous jetons
vous jetez
ils/elles jettent
je trace
tu traces
il/elle trace
nous traçons
vous tracez
ils/elles tracent
je range
tu ranges
il/elle range
nous rangeons
vous rangez
ils/elles rangent


LES VERBES EN -ELER ET -ETER


 http://ekladata.com/LYW9tYzMm71avSbgDNdox8Fgwrw.pdf