martes, 16 de febrero de 2016

SUPER DICTIONNAIRES


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N'HÉSITEZ PAS À Y CONSULTER!!!!
DES DICOS INCORTOURNABLES: IL Y EN A DES GÉNÉNERAUX,SPÉCIALISÉS,.....ET PLUS
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GRAMMAIRES FRANÇAISES



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CLIQUE ICI POUR LES TROUVER!

http://fr.slideshare.net/gicalgar/bases-grammaire-francaise


LE CONDITIONNEL ET L'HYPOTHÈSE



Le conditionnel présent:



le conditionnel http://apprendrefrancais.net/les-difficultes-du-francais/conditionnel-et-phrase-hypothetique.html:


L’hypothèse et la condition:


LES ACCENTS: E SANS ET AVEC ACCENT


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TRÈS INTÉRESSANT À LIRE ET À RETENIR
E sans accent. Et oui, quand est-ce qu’on ne met pas d’accent sur le E?
Voilà une question intéressante! Et comme d’habitude, vous aurez droit à des éléments de réponse très précis :-)
On peut considérer qu’il existe 5 cas de figure où le E s’écrit sans accent. Pour les comprendre et ne plus faire d’erreurs, vous devez tout simplement bien observer les lettres qui composent le mot que vous souhaitez écrire.
Allez… Concentrons-nous sur les les 4 cas de figure où le E s’écrit sans accent:
1- Vous ne mettrez jamais d’accent sur le E s’il est suivi de la consonne X.
Par exemple: examen, examiner, exercice, exercer… Évitez donc d’écrire j’éxerce le métier de…
2- Ne mettez jamais d’accent sur le E s’il est suivi d’une consonne doublée.
Illustrons cela… Dans le mot effet, le E est suivi de la consonne F qui se répète deux fois (consonne doublée). Dans ce cas, on ne met pas d’accent sur le E. Cette règle sera appliquée dans l’écriture de mots tels que : s’efforcer, effectuer, essayer, intéressant…
3- La lettre E s’écrit sans accent lorsqu’elle n’est pas à la fin d’une syllabe.
Rappelez-vous… Vous devez observer les lettres qui composent le mot que vous souhaitez écrire. Pour ce 3ème cas de figure, nous vous demanderons, tout d’abord, de découper le mot en syllabe pour savoir si le E ne prend pas d’accent.
Attardons-nous sur mot destin… Découpons-le en syllabes: des/tin. Ici nous ne mettons pas d’accent sur le E car il est à l’intérieur d’une syllabe.
Vous remarquerez le même principe à chaque fois que le E ne se trouvera pas à la fin d’une syllabe : perte – per/te ; estimer – es/ti/mer, technique – tech/ni/que ; élection – é/lec/tion…
4- Ne mettez pas d’accent sur la lettre E s’il est muet.
Voici quelques exemples où le E est muet: portera, parlement, repos, reposer, premier, secret, porte, poule, finale, que, me
N’oubliez pas! Un E muet est un E non prononcé. Cliquez sur ce lien pour lire un texte qui vous fera remémorer la différence entre E ouvert (muet) et E prononcé (fermé).

Enfin, nous n’avons pas besoin de vous dire que dans la terminaison des verbes à l’infinitif, le E ne prend jamais d’accent: mangérparlérprendré… :-)

E accent grave: deux règles simples à ne pas oublier



Et oui… Encore un texte sur les accents. Cette fois-ci, il s’agit du E accent grave! Quand doit-on mettre un accent grave sur le E?
Pour ne pas faire d’erreurs, vous devez être capable de distinguer, sans difficulté, un E muet d’un E prononcé.
A titre de rappel, le E muet est ce qu’on appelle un E non prononcé, c’est-à-dire un E ouvert. Contrairement à ce qu’on observe dans la prononciation d’un E fermé, votre bouche s’ouvre un peu plus au moment de le prononcer un E muet et vos lèvres s’arrondissent légèrement.
Voyons cela de plus près… Dans Je, le E est muet. On ne l’entend pas, votre bouche s’ouvre et s’arrondit légèrement. Vous observerez exactement la même chose dans Devenir, Secret, Repos, Premier…
Vous remarquerez que lorsque vous prononcez un E fermé ou prononcé, votre bouche ne s’arrondit pas: Élément, École, Différent, Effet, Effacer…
Après cet important rappel, attardons-nous sur les deux règles à ne pas oublier à propos de l’accent grave sur le E.
1ère règle: Nous mettons un accent grave sur le E lorsqu’il est suivi d’un E muet.
Illustrons cette règle à partir du mot Frère. Ici, nous mettons un accent grave sur le premier E car le deuxième est un E muet ou non prononcé. Dans la prononciation du mot frère, on n’entend pas le deuxième E.
Cette explication est valable dans : Collège, Père, Il achète, Hygiène, Règlement… Attention! On observe une exception pour les mots Médecin et Médecine.
2ème règle: Nous devons mettre un accent grave sur le E dans les mots qui se terminent par ES (adverbes et noms).
En fait, le E en syllabe finale suivie de la consonne S prend un accent grave.
Exemple: Auprès, Exprès, Progrès, Très, Accès, Succès, Après…
Enfin, sur cette 2ème règle, faites très attention aux cas de figure où le E est suivi d’un S qui marque le pluriel: Les prés, des congés…
Source : http://www.debetiseur.com/e-accent-grave-deux-regles-simples-a-ne-pas-oublier/


EXPRESSIONS DE TEMPS

Expressions de temps

QUI EST-CE?

Qui est-ce ? Version Simpson


Le dernier de la série : le Qui est-ce ? avec les personnages des Simpson !



bonjourfle-quiestce-simpson4


bonjourfle-quiestce-simpson4

LES NATIONALITÉS EN CLASSE

Les nationalités en classe de FLE:

KEEP CALM ET RÉUSSIS TES EXAMENS


Pédagogie Positive



Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui se sentent submergés et découragés, qui en ont assez d’avoir leurs parents sur le dos, qui ont besoin de retrouver confiance en eux et d’améliorer leur façon de travailler. Il aide aussi les parents à se rassurer et à les accompagner avec bienveillance. 
Pas de jargon, le ton est ici bien différent de celui utilisé habituellement dans les ouvrages de pédagogie. C'est un livre très agréable à lire, adapté aux ados mais aussi aux parents. La pédagogie positive est au coeur de la démarche et malgrè un ton léger, cet ouvrage ne manque pas de fond et s'appuie sur une solide expérience et une base méthodoloque à la hauteur de l'enjeu.


lunes, 15 de febrero de 2016

Fiche pédagogique LOL




Anecdotes 
. Le film a fait l’objet d’un remake américain LOL (sortie prévue en 2011), avec Miley Cyrus et Demi Moore. Le film a été réalisé par la même réalisatrice Lisa Azuelos.. Sophie Marceau (le mère de Lola) a elle-même commencé sa carrière d’actrice en jouant le rôle d’une adolescente dans le film La Boum (énorme succès en France en …). Elle joue à présent le rôle de la mère…. Sophie Marceau est l’une des actrices préférées des Français.
Parmi ses rôles, celui d’une James Bond Girl (The World is not enough, 1999) ou celui d’Isabelle de France dans Braveheart. Sophie Marceau est également réalisatrice.. Lisa Azuelos, la réalisatrice joue un petit rôle dans son propre film (version française), celui de la psy d'Anne (le mère). Le film a fait 1,5 million d'entrées en deux semaines.


... PREPARATION AVANT LE FILM
1.Le système scolaire français
Lisez la présentation du système scolaire français ci-dessous et présentez vous aussi le système scolaire de votre pays en quelques lignes.
Le système scolaire français : En France, l’école est obligatoire de 6 ans à 16 ans. Toutefois, plus de 90% des enfants entrent à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans. Puis, à 6 ans, les enfants entrent « à la grande école », l’école primaire et ils y restent 5 ans. Les classes s’appellent CP, CE1, CE1, CM1 et CM2. Après le primaire, c’est l’entrée au collège pendant 4 ans (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et enfin le lycée pour 3 ans (2nde, 1ère, Terminale). A la fin du lycée, les enfants passent le baccalauréat. 80% des enfants réussissent cet examen. Après le baccalauréat, les enfants ont plus ou moins le choix d’aller à l’université, dans une formation courte de 2 ans (les diplômes appelés BTS ou DUT) ou dans les grandes écoles. L’élite étudie dans les grandes écoles. Il n’y a pas de sélection pour entrer à l’université qui est quasiment gratuite. 

Remarque : Les enfants apprennent à lire en CP. Ils étudient officiellement leur première langue étrangère en 6ème et la seconde en 4ème. L’école publique est gratuite. Il y a relativement peu d’écoles privées.








2. Les téléphones portables
.Trouvez l’intrus… Parmi les mots suivants lequel n’est pas lié aux téléphones portables :Un texto      un sms      un courriel      un mobile      un modem
3. Le verlan
A partir des exemples ci-dessous, expliquez ce qu’est le langage des jeunes appelé « verlan » :
Verlan -->
 traductionUn truc de ouf --> un truc de fou !C’est chelou --> C’est louche !Grosse tepu --> Grosse pute !Les meufs --> les femmesLes keufs --> les flics (=les policiers)Tu l’as pécho où ? --> Où l’as-tu chopé(e) (= trouvé(e) dans le sens « dragué(e)) ?
4. Le vocabulaire du film
   Un(e) adolescent(e) : a teenager
   Faire le mur : to go over the wall
   Un (e) lycéen(ne) : a high school student
   Un voyage scolaire : school trip
   Un lycée : high school
   Dégueulasse : disgusting/lousy
   Un bahut (fam.) slang for high school
   Coucher avec : to sleep with
   La rentrée : first day of school
   Tromper quelquun : to cheat on someone
   Un carnet de note : grade-book
   Un flic : a cop
   Le prof principal : the main teacher
   Les stupéfiants : narcotics
   Les préoccupations : concerns
   Un joint : a joint
   Les soucis : worries
   Fumer : to smoke
   Un journal intime : a personnal diary
   Se défoncer : to freak out
   La complicité : complicity
   Un appel : a call
   Lintimité : intimacy
   Manquer (tu me manques) : to miss/I miss you
   Se confier : to confide inMixte : mixt/coeducational
   Virer quelquun : to fire someone
   Un mec : a guy
   S’épiler : to remove unwanted hair from
   Une nana : a chick
   Les fringues (fam.) : gear/clothes
   Partager : to share
   Etre à la bourre : to be pushed for time
   Un portable : a cellular phone
   Un préservatif (une capote (fam.)) : a condom
   Envoyer un texto (un sms) : to send a text
   Rappeler : to call back
   Laisser un message : to leave a message
   L’infidélité : infidelity
   le répondeur (la messagerie) : the answering machine
   un divorcé : a divorced person;
   Divorcer / to divorce
   


Le langage de jeunes : 
. Il la kiffe : he likes her (kiffer : aimer). Ca me saoule / Ma mère me saoule : I am fed up with it / it pisses me off . Ils se sont embrouillés : they fell out. Barre-toi : Get the fuck off. Tu te fous de ma gueule (très fam) : to make fun of (= se moquer de) . Ca me casse les couilles (vulgaire) : it pisses me off / to piss someone off (literal translation in English: "to break somebody's balls). Elle déchire grave (très fam): She’s really awesome / She’s really amazing. Ta gueule : Shut up !. Vous avez assurés (fam) : You did a great job. J’en ai marre : I am tired of it. C’est un bouffon : he/she’s a buffoon/clown
 APRES AVOIR VU LE FILM
5. Compréhension du film : Vrai ou Faux ?
 D'après vous, les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses :    Vrai/Faux      Lola est au college
   Vrai/Faux      Le père de Lola a trompé sa mere
   Vrai/Faux      Lola a couché avec un garçon pendant les vacances
   Vrai/Faux      Mael est le meilleur ami d'Arthur
   Vrai/Faux      KUN veut dire « Bisous » 
   Vrai/Faux      Lola est bonne élève
   Vrai/Faux      La mère de Lola trouve le journal intime par hasard
   Vrai/Faux      Antoine est dealer 
   Vrai/Faux      Lola drogue sa grand-mère avec des somnifères 
6. L'histoire du film 
Recomposez l'histoire du film et complétez les blancs en conjuguant les verbes ci-dessous au présent. 
Rentrée      ignorer      en cachette      flic      sa bande de potes       l'essentiel      rire    traiter 
LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN. C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa _______________, Lola n'a pas le coeur à_____________. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et __________________________a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ________________ ce que ça signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne ______________son ado comme une enfant en lui mentant sur______________________ , par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex ____________ ou qu'elle se fait draguer par un______________, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL. 
7. Lola
a) Trouvez les 3 adjectifs qui caractérisent le mieux Lola. Quelques pistes possibles : 
Discrète? Rêveuse? Romantique? Sincère? Sérieuse? Gaie? Drôle? Libérée? Débrouillarde? Précoce? Insouciante? Bavarde?
 
b) Est-ce une ado « typique/normale » d’après-vous ?
c) Est-ce une bonne élève (voici les moyennes de Lola inscrite sur son bulletin scolaire à la fin du trimestre : « 5 en maths, 6 en français, 6 en histoire-géo, 2 en physique ») ? Quelles sont ses préoccupations ?
d) Que pourrait faire la maman de Lola pour l’aider à améliorer ses résultats? Donnez-lui 5 conseils
e) D’après vous, la moyenne reflète-t-elle réellement le niveau et le potentiel de l’élève ?
8. Emploi du temps 
a) Regarder l’emploi du temps ci-dessous d’un élève de 2nde en France et comparer-le avec un élève du même âge dans votre pays : Quelles similitudes et quelle différences voyez-vous ?


Remarque : En France, toutes les matières sont obligatoires. L’élève ne choisit que sa section (littéraire, économique, scientifique) et éventuellement quelques options (pour lui donner des points supplémentaires au baccalauréat). 
b) Quel serait un bon emploi du temps d’après vous : horaires, matières étudiées… ? Faites l’emploi du temps idéal.
9. L'éducation des enfants
a) Comment trouvez-vous la mère de Lola? Aimeriez-vous l'avoir comme mère ? 
b) Comment le film montre-il la complicité mère/fille ? Citez des exemples qui montrent qu’elles sont proches
c) Avez-vous une bonne complicité avec vos parents ?
d) A votre avis, faut-il être ami avec ses enfants pour être de bons parents ?
11. Les différences de générations…
Le film met très souvent en parallèle la génération des ados et celle des quadras (abréviation de quadragénaires = ceux qui ont 40 ans), leurs parents. Qu’apprend-on finalement sur les préoccupations des personnes de 40 ans ? Sont-elles très éloignées de celles des jeunes ? 
12. Comparaison entre les jeunes d’aujourd’hui et le jeunes d’hier
Lisez l’extrait ci-dessous et donnez votre point de vue : Etes-vous d’accord ? Justifiez votre réponse, argumentez…
 Les jeunes d'aujourd'hui sont certainement aussi intelligents que leurs aînés ; ils ont (ceux qui contestent à travailler) un « bagage » de connaissances techniques et scientifiques probablement supérieur. Mais sur le plan de la morale, sur le plan du caractère, du sens des devoirs et des responsabilités, de l'expérience de la vie, sur le plan de la raison et du simple bon sens, ils leur sont, certainement, et de très loin, inferieurs. Et cela est d'ailleurs parfaitement normal, parfaitement explicable, parce que les générations d'autrefois ont vécu sous le signe de la difficulté ; tandis que les générations actuelles vivent sous le signe de la facilité. 
Source : http://alas.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=931751 

13. Le look des jeunes


Source : http://www.cinemovies.fr/photog-63003-19.html
a) Les trouvez-vous branchés et à la mode ?
b) Les ados de chez vous s’habillent-ils comme les jeunes de LOL ?
c) Quel est votre style ? Suivez-vous la mode ? L’apparence vestimentaire est-elle importante pour vous ? Combien de temps passez-vous à vous préparer le matin ?
 

14. Fumer
a)
 Quels mots ne sont pas en relation avec le verbe fumer ?
Un joint - la cheminée - une pipe - un allumeur - Une cigarette - un robinet - la fumée
   un cigare - Un fumeur passif - un briquet - un smoking - un mégot 

c)
 Pourquoi fume-t-on ? Fumer traduit-il un mal-être d’après vous ? 
d)
 Fumer est-il autorisé ou interdit dans votre pays ? Qui fume le plus dans votre pays (les jeunes ? les pauvres ? …) ? 
e)
 La cigarette devrait-elle être interdite en-dessous d’un certain âge ?
f)
 Peut-on fumer partout dans votre pays (= dans tous les lieux) ? Où et quand ne peut-on pas fumer (légalement et pour des raisons sociales)?
g)
 En France, le message « FUMER TUE » est obligatoire sur tous les paquets de cigarettes. Pensez-vous que cela dissuade les gens de fumer ?
h)
 Que pensez-vous de cette campagne anti-tabac ? Peut-elle influencer les jeunes ?
i)
 Imaginez une campagne anti-tabac pour les jeunes : quel message et quelles images toucheraient le plus les jeunes d'après vous? 

15. Les adolescents et la drogue
Dans ce film on voit les adolescents fumer des joints …
a)
 Cela vous a-t-il choqué ?
b)
 Est-ce un bon exemple à montrer à la jeunesse ou est-ce que cela devrait être interdit ? Pourquoi ?
c)
 La consommation de marijuana ou de shit est-elle interdite ou autorisée dans votre pays ? Etes-vous d’accord avec cette décision? 

16. L’amour et le sexe
 
a)
 Comment ce film montre-t-il la sexualité des femmes et des ados ? Est-ce la réalité ?
b)
 Les jeunes garçons (ou les hommes de manière générale) ne pensent qu’au sexe?
c)
 Les sentiments sont-ils nécessaires dans la sexualité ?
d)
 Pourquoi la mère de Charlotte ne veut-elle pas que sa fille porte des strings ?

17. La préoccupation des ados
a)
 Quels sont les loisirs des ados dans ce film ?
b)
 Selon vous, est-ce que ce sont des loisirs d’ados des pays riches ?
c)
 Est-ce la même chose dans votre pays ?

18. Le journal intime
Lola écrit un journal intime…
a)
 Quel est l’intérêt du journal intime ?
b)
 En tenez-vous un également (ou en avez-vous tenu un) ? Depuis combien de temps ?
c)
 Pourquoi les garçons ne tiennent-ils pas de journal intime de manière générale ?
d)
 Ecrivez-vous par ailleurs (des histoires, des poèmes, des nouvelles, des chansons….) ? Pourquoi ?

19. Et vous... Qu'auriez-vous fait?
Dites ce quelle aurait été votre réaction dans les situations suivantes :
1.
Si votre petit(e) ami(e) vous avait dit qu’il/elle vous avait trompé?
2. Si l’un de vos parents avait lu votre journal intime?
3. Si vous aviez souhaité séduire votre prof de math (canon = très beau/belle)?
 
4. Si vous vouliez faire carrière dans la musique et que votre parent s’y opposait ?
5. Si votre mère vous avait interdit de porter des dessous sexys ?

20. Ce qui, ce que, ce dont, ce à quoi
 
L'amour, c'est...
__________ je veux dans ma vie
__________ recherchent la plupart des gens
 
__________ j'aspire
__________ j'ai besoin
__________ il me faut
 
__________ me fait du bien
Voilà___________ me gêne chez toi


21. Les Anglais
Le film se moque gentiment des Anglais.
a)
 Quels stéréotypes sont montrés dans le film ?
b)
 Que pensez-vous des Anglais ? Comment sont-ils perçus dans votre pays ?
c)
 Que pensez-vous des Français ?
d)
 Quels sont les stéréotypes des personnes de votre pays à l’étranger ?

22. En Chanson : Je ne veux pas travailler - Pink Martini
Regardez le clip de la chanson « Je ne veux pas travailler » et trouvez le vocabulaire manquant en complétant les blancs



Ma chambre a la ________________ d'une cage
Le soleil passe son bras par la fenêtre
Les _______________ à ma porte
Comme des petits soldats
Qui veulent me prendre

(Refrain)
Je ne veux pas travailler
Je ne veux pas déjeuner
Je veux seulement ____________________
Et puis je fume
Déjà j'ai connu le ___________________ de l'amour
Un millions de roses
N'embaumeraient pas autant
Maintenant une seule fleur
Dans mes entourages
Me rend _____________________

(Refrain)

Je ne suis pas ______________ de ça
Vie qui veut me tuer
C'est magnifique
Etre sympathique
Mais je ne le connais jamais

(Refrain)

Je ne suis pas ________________ de ça
Vie qui veut me tuer
C'est magnifique
Etre sympathique
Mais je ne le connais jamais
(Refrain)


EXPOSES
a) Qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? Sont-ils très différents de la génération précédente ?
Que veulent-ils ? A quoi aspirent-ils dans la vie ? Quelles sont leurs peurs ?
Présentez les jeunes d’aujourd’hui
b) Vous devez créer un évènement culturel, sportif, musical ou autre… Faites-vous plaisir et imaginez cet évènement en tant le plus concret et le plus réaliste possible. Vous devez même aller chercher les fonds et l’argent pour le financement. Tout est à créer. Lâchez-vous !
c) Faites la liste de vos rêves … et des 50 choses que vous aimeriez faire avant de mourir
     



LIENS UTILES 




Fiche technique du film
Réalisateur : Lisa Azuelos
Scénario : Lisa Azuelos et Nans Delgado
Décors : Yvon Fustec
Costumes : Jürgen Doering
Photographie : Nathaniel Aron
Montage : Stan Collet
Producteur : Romain Le Grand et Eric Hubert
Société de production et de distribution : Pathé Distribution
Dates de sortie France : 4 février 2009
 
RELATIONS ADO-PARENTS


L'adolescence est un moment de transition parfois difficile à gérer pour les jeunes... et pour les parents ! Face aux changements, quelle attitude adopter ?


C’est autour de l’entrée au collège qu’apparaissent les premiers signes de puberté, accompagnés d’imperceptibles changements dans les attitudes des enfants. Tenue vestimentaire, vocabulaire et goûts musicaux communs aux copains du même âge confirment l’entrée dans l’adolescence.
Aujourd’hui revendiquée dès l’âge de 11 ans, l’adolescence bouscule des parents encore jeunes, parfois préoccupés par leur vie sentimentale ou débordés par des recompositions familiales.

La crise d'ado n'est pas inévitable

Avertis par les médias et la littérature spécialisée, ils guettent avec une certaine inquiétude "la crise de leur ado", qui n’est pourtant pas toujours au rendez-vous.


Parce qu’ils ont acquis dans l’enfance une bonne image d’eux-mêmes et ont confiance en eux, la plupart des adolescents vont aussi bien que possible et traversent cette période sans trop de tumulte : 85 % des jeunes terminent cette étape de leur développement sans incident particulier, et sur les 15 % qui restent, 10 % auront résolu leurs problèmes lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte.

Un climat familial favorable

"C’est le climat familial qui pèse le plus sur l’état des jeunes, affirme Marie Choquet, chercheuse à l’Inserm. Ceux qui vont bien ont le plus souvent bénéficié d’un style éducatif clair et stable."
Encore faut-il que les parents acceptent de jouer le jeu du temps qui passe et ne colonisent pas le monde des adolescents, par excès de jeunisme. "La meilleure façon de les aider est d’accepter d’être considéré comme “out” par les jeunes qui se cherchent", soutient la psychanalyste Pascale Navarri.
Il s’agit pour les parents de réunir les conditions nécessaires pour permettre à ces adolescents d’affirmer leur singularité, de les aider à se séparer d’eux afin qu’ils gagnent leur autonomie.

Un besoin d'autonomie

"Fragiles comme des homards qui muent, selon la psychanalyste Françoise Dolto, les jeunes ont la chair à vif et sont en quête d’une nouvelle identité." De fait, de nombreux jeunes parents sont sensibles à deux problèmes majeurs touchant aux relations avec les adolescents : l’incompréhension mutuelle et l’égocentrisme des jeunes.
Or, loin d’être un égoïsme de confort, il s’agit plutôt d’un intense besoin de s’autonomiser. Ils blessent parfois autrui simplement par défense, comme s’ils se sentaient constamment en danger. Leurs répliques cinglantes peuvent faire mal.
Ils sont incapables, sous peine d’y perdre leur identité, de se soumettre sans broncher aux plans tracés pour leur bien et surtout être éternellement reconnaissants. D’où une opposition parfois forcenée ou systématique à ce qui est proposé.

Un rejet des marques de tendresse

Le changement avec les générations précédentes vient d’une expression beaucoup plus directe, quasi décomplexée. Les références morales et sociales, centrées sur l’individu, le besoin d’écoute, la tolérance et le jeunisme, donnent une certaine "légitimité" à leur expression. La notion de "crise d’adolescence" est devenue une norme incontournable.
Si nos ados rejettent les manifestations de tendresse, c’est qu’ils les ressentent comme une contrainte ou une tentative de chantage. Serait-ce la fin d’une histoire d’amour ? L’un veut prendre sa liberté et l’autre ne veut pas être délaissé.
Clairement, il s’agit de la perte d’une "certaine" forme d’amour mais la naissance d’une autre relation qui n’est pas encore dessinée.

Une nouvelle relation se dessine

Pour le psychiatre Francis Curtet, une certaine pudeur réciproque freine les paroles de tendresse. Il remarque : "Dans trois quarts des familles, ados et parents se montrent plutôt avares de démonstrations. Que les parents soient exaspérés parfois, rien de plus normal, mais on peut très bien dire sa déception ou son énervement et réaffirmer un amour parental indéfectible. Les enfants qui doutent de l’affection de leurs parents sont fragilisés."
Situation poignante pour ce divorcé, père d’une gracieuse Mathilde de 15 ans bien décidée à ne plus "perdre son temps" à passer des week-ends "mortels" chez lui. Il s’interroge : "Tout ce que je propose tombe dans une indifférence qui m’exaspère. On ne se voit pas si souvent, elle pourrait faire un petit effort."
Or, même minuscules, les concessions sont insupportables parce que bien souvent tout se joue dans le "ici et maintenant". Temporiser, prévoir ou se retenir demande un ego bien construit ou tout du moins qui supporte les frustrations, ce qui est loin d’être acquis à l’adolescence.

L’avis de Francis Curtet, psychiatre des hôpitaux

Les rôles parentaux sont moins partagés qu’avant. Les mères travaillent, les pères s’impliquent davantage avec leurs enfants. Mais à l’adolescence, les parents sont toujours en décalage. Ils se raccrochent alors à ce qu’ils connaissent, à leurs valeurs, à leurs goûts.
Les positions symboliques restent les mêmes, car le père a une fonction séparatrice fondamentale. Son rôle, c’est d’apprendre au jeune, le temps venu, à partir et couper le cordon maternel.
Quand la mère est envahissante, c’est à lui de rassurer et de permettre une séparation affective symbolique qui ne sera pas vécue comme culpabilisante ou angoissante.