TEMA1
- El presente de indicativo
- El presentativo.C'est/il est
- Los pronombres personales sujetos átonos y tónicos
- Les différentes façons de dire l'heure
- Prépositions + heure
- Le présent d'habitute: les activités quotidiennes.
- Les verbes pronominaux au présent
- Connecteurs pour écrire une histoire
- Les expressions de temps: régularité, moments ponctuels.
- La description et les adjectifs pour décrire
- Les nationalités
- Les prépositions avec les villes et les pays
- Les activités sportives et loisirs,Verbes
- Los artículos definidos e indefinidos
- La interrogación
- La negación
- El artículo contracto
LE PRÉSENT DES VERBES
LA CONJUGAISON DES VERBES
CLIQUE SUR LE LIEN
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/les-verbes-du-1er-groupe-130.php
LE PRÉSENTATIF DOSSIER IL EST/C'EST
http://www.extensionuned.es/archivos_publicos/qdocente_planes/2476/il_est.pdfPronombres personales átonos y tónicos -
Los pronombres átonos y tónicos son muy sencillos de utilizar en francés, y son VITALES para poder expresarte.
Ambos se usan para referirse al SUJETO, pero los tónicos tienen su aquel.
Pronombres átonos
Pronombres tónicos
Ça y Ce
Pronombres átonos
Los pronombres personales sujeto (pronombres átonos), son lo que empleamos como sujeto de los verbos. O sea, lo que viene siendo en español: yo, tu, el, ella, nosotros... Vamos, que son parte vital de la oración. Seguro que un prombre átono fue de lo primero que aprendiste en francés.
Aquí tienes la lista de los pronombres. De los átonos sólo añadir un par de cosas:
- NO HAY FRASE SIN SUJETO. El sujeto de una frase ha de ser como mínimo un pronombre átono. Cuidado que en castellano hay frases impersonales, estas siempre llevan sujeto en francés, normalmente IL.
Il pleut.
Llueve.
Il fait froid.
Hace frío
Il est nuit.
Es de noche.
Il est noir dehors.
Está oscuro ahí fuera.
- Je se apostrofa delante de h o vocal en j'. El resto no. Elle no se apostrofa nunca.
Je suis brun.
Soy moreno.
J'ai un chat.
Tengo un gato.
ATONO | TÓNICO |
je / j' | moi |
tu | toi |
il | lui |
elle | elle |
on | - |
nous | nous |
vous | vous |
ils | eux |
elles | elles |
*se | *soi |
Pronombres tónicos
Los pronombres tónicos son pronombres sujetos, o sea, reemplazan a un sujeto, pero se utilizan sólo en algunas ocasiones, que suelen ser muy frecuentes.
Arriba tienes la lista de pronombres tónicos.
Los pronombres tónicos se usan:
Arriba tienes la lista de pronombres tónicos.
Los pronombres tónicos se usan:
- Cuando un pronombre aparece solo en la frase.
Qui a fait ça? Elle
¿Quién a hecho esto? Ella.
Qui est Martin Lefèvre? Moi!
¿Quién es Martin Lefèvre? ¡Yo!
J'ai un peu de froid. Et toi?
Tengo un poco de frío. ¿y tu?
- se utilizan DETRÁS de una PREPOSICIÓN:
Il travaille avec moi.
El trabaja conmigo.
Elle habite chez moi.
Ella vive en mi casa.
Vas-tu sans lui?
¿Vas sin él?
Ce livre est à toi, non?
¿Este libro es tuyo, no?
On est bien chacun chez soi.
Cada uno está bien en su casa.
Je l'ai fait pour toi.
Lo he hecho por ti.
Il ne travaille que pour soi-même.
Sólo trabaja para sí mismo.
- Se utiliza para REFORZAR o INSISTIR en el pronombre sujeto intencionadamente, o sea, para recalcar el sujeto. Esto también se llama MISE EN RÉLIEF, que quiere decir "puesta en relieve".
Vous êtes seul? Moi aussi ¿Está usted solo? Yo también.
al teléfono:
- Allô, c'est toi?
Oye, ¿Eres tú?
- Oui, c'est moi.
Sí, soy yo
- MISE EN RÉLIEF: se utiliza la expresión C'est / Ce sont para formarla. Si el sujeto es un pronombre, usamos el tónico.
Compara:
Ce sont les étudiants de la 3ième qui vont faire le voyage en Italie.
Son los estudiantes de 3º los que van a hacer > aquí el sujeto es completo.
pero:
C'est moi qui doit faire la vaiselle aujourd'hui.
Me toca a mí lavar los platos hoy.
C'est lui qui va en Italie.
Él es el que va a Italia.
- Para marcar contraste, también usamos los pronombres tónicos.
Paul est dessinateur, et moi, je suis ingénieur.
Paul es diseñador, y yo soy ingeniero.
L''HEURE ET LA DATE
ÉCOUTE APPRENDRE LES HEURES
ÉCOUTE LES HEURESÉCOUTE LES HEURES II
LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES: VERBES PRONOMINAUX ET ACTIVITÉS À LA MAISON
ÉCOUTE LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
1- VERBES PRONOMINAUX
CONNECTEURS PERMETTANT LA PROGRESSION LOGIQUE D'UN DISCOURS
Au début
|
Le second point
| En fin de démonstration |
Premièrement
|
Deuxièmement
| Finalement |
Premièrement ce n'est pas ce que j'ai dit !
|
Deuxièmement je ne comprends pas ton raisonnement .
| Finalement, tu n'en fais toujours qu'à ta tête !! |
D'abord
|
Ensuite
|
Enfin
|
D'abord tu regardes ce que je fais,
|
ensuite tu tentes de le refaire,
|
enfin tu pourras le montrer aux autres
|
Tout d'abord
|
Puis
|
En définitive
|
Tout d'abord j'ai pensé à une blague,
|
puis j'ai compris mon erreur.
|
En définitive heureusement que vous étiez là !
|
En premier lieu,
|
En second lieu,
|
En dernier lieu
|
En premier lieu, je vais voir ce qui ne va pas,. |
en second lieu je demanderai de l'aide,
|
en dernier lieu je te demanderai de contrôler.
|
Au premier abord De prime abord
| Puis | Tout compte fait / Finalement/ En fin de compte |
De prime abord il m'est apparu revêche,
|
puis, peu à peu il se dévoilait à moi
| Tout compte fait je compris mon erreur. |
Avant tout
Avant toute chose | ||
Avant tout, je veux vous remercier.
| ||
Non seulement
|
Mais encore /Mais en plus /Mais aussi
| En conséquence /Donc |
Non seulement vous n'écoutez pas en cours,
|
mais en plus vous dissipez les autres !
| En conséquence vous serez collé mercredi. |
Pour commencer
|
de plus /en outre /de surcroît, /encore,
.... aussi (sauf en début de proposition)/ Pour continuer |
pour terminer /pour conclure /
pour finir /en conclusion |
Pour commencer tu vas ranger ta chambre
|
de plus je te rappelle que tu as rendez-vous dans 1 heure.
|
En conclusion je te conseille de te dépêcher !
|
Au début
| Puis /puis après /ensuite | |
Au début tout était calme
| ensuite ils sont arrivés. | |
Je commencerai par...
|
J'ajouterai que ...
|
Je terminerai en disant que...
|
Je commencerai par vous proposer ceci ...
|
J'ajouterai que ce n'est pas une obligation ...
| Je terminerai en vous remerciant de votre participation. |
LA DESCRIPTION PHYSIQUE
L’interrogation
En francés hay 4 formas básicas de hacer una pregunta, de las cuales sólo veremos 3 por el momento. Los tipos de pregunta se diferencian según utilicen:
Partamos de la frase de base:
Este tipo de preguntas se denominan TOTALES porque incluyen toda la información de la frase y las respuestas sólo pueden ser del tipo OUI o NON (SI o NO).
Atención:
Ahora, imaginemos que desconocemos la información que aparece subrayada en la siguiente frase:
Utilizando los 3 tipos de interrogación descriptos obtenemos las siguientes preguntas:
De la misma manera, a partir de:
Este tipo de preguntas se denominan PARCIALES porque interrogan sobre una parte de la frase que es justamente la respuesta deseada (la parte subrayada de nuestros ejemplos).
Atención:
- la entonación
- la marca interrogativa EST-CE QUE
- la inversion verbo-sujeto
Partamos de la frase de base:
Podemos transformarla en pregunta utilizando cada una de las maneras señaladas:Tu vas au cinéma.
1 | Tu vas au cinéma | ? | |
2 | Est-ce que | tu vas au cinéma | ? |
3 | Vas-tu au cinéma | ? |
Atención:
- Cuando QUE está seguido de vocal se transforma en QU’
- Cuando se invierte el orden a Verbo + Pronombre se debe colocar entre estos elementos un guión.
- Viens–tu avec nous?
- Transformez les affirmations en questions des trois manières étudiées :
Ahora, imaginemos que desconocemos la información que aparece subrayada en la siguiente frase:
Como desconocemos la información subrayada, no podremos incluirla en nuestra pregunta y deberemos reemplazarla por un interrogativo del tipo OÙ, QUAND, COMBIEN, QUI, QUE, POURQUOI, etc. (DONDE, CUANDO, CUÁNTOS, QUIÉN, QUÉ, POR QUÉ, etc.)Tu vas au cinéma.
Utilizando los 3 tipos de interrogación descriptos obtenemos las siguientes preguntas:
1 | Tu vas | OÙ ? | ||
2 | OÙ | est-ce que | tu vas | ? |
3 | OÙ | vas-tu | ? |
obtenemos:Vous arrivez demain.
1 | Vous arrivez | QUAND ? | ||
2 | QUAND | est-ce que | vous arrivez | ? |
3 | QUAND | arrivez-vous | ? |
Atención:
- El interrogativo QUE se transforma en QUOI en posición acentuada (al final de la pregunta o después de una preposición).
- Tu fais QUOI?
- Avec QUOI est-ce que tu ouvres cette boîte
- Si al hacer la inversion queda un verbo terminado en vocal seguido de un pronombre que comienza en vocal, entonces se agrega una t entre estos elementos para evitar el encuentro de las dos vocales:
- Comprend-il? pero Pense–t–il?
- Posez la question avec les interrogatifs proposés:
- ¿Cuál es el interrogativo que corresponde a cada pregunta?
- Encontrá la respuesta correcta a cada pregunta:
- Completá las preguntas con los interrogativos OÙ, COMMENT, QUI, QUOI:
- Completá las preguntas con los interrogativos QUI, QUOI, QUAND, COMMENT, QUELLE, OÙ:
- Completá las preguntas con los interrogativos que faltan:
CLIQUE POUR SAVOIR PLUS
http://fletec.blogspot.com.es/2010/04/linterrogation-pratique.html
Activité pratique
A partir des mots soulignés, cherchez la question qui convient le mieux aux Phrases-réponses suivantes :
- Sylvie arrive à Paris mardi.
- Pierre chante très bien.
- La mère donne le livre à l’enfant.
- Ils jouent au football.
- Je regarde les enfants.
- Le directeur est très dur avec ses employés.
- Il envoie la lettre à son ami Paul.
- J’ai quinze ans.
- Il habite à Paris.
- Parce que j’aime mon travail.
- J’ai quatre livres en français.
- Il aime son père.
- L’enfant obéit à ses parents.
- Son histoire est très intéressante.
- La voiture roule très vite.
- Il parle bien français
ACTIVITÉS SPORTIVES ET LOISIRS
Pour parler de nos activités sportives ou de loisir, on peut utiliser deux verbes: FAIRE (hacer) et JOUER (jugar), mais attention aux prépositions:
FAIRE DU – DE LA – DE L’
– Faire du + activité masculine: Faire du judo / du basket / du théâtre – Hacer judo / baloncesto / teatro
– Faire de la + activité féminine: Faire de la natation / de la peinture – Hacer natación / pintura
– Faire de l’ + activité que empiece por vocal o h: Faire de l’escalade – Hacer escalada
JOUER AU – À LA – À L’ – AUX:
– Jouer au + sport (avec balle ou ballon) ou jeu- Jugar a un deporte (con pelota o balón) o juego
– Jouer au foot / au basket – Jugar al fútbol / al baloncesto
– Jouer à la pétanque – Jugar a la petanca
– Jouer aux cartes – Jugar a las cartas
– Jouer à l’ordinateur – Jugar al ordenador
JOUER DU – DE LA + NOM D’UN INSTRUMENT – TOCAR UN INSTRUMENTO
– Jouer du + instrument masculin: Jouer du piano – Tocar el piano
– Jouer de la + instrument féminin: Jouer de la guitare – Tocar la guitarra
- Choisissez la bonne réponse / Elige la respuesta correcta
- Que font-ils? / ¿Qué hacen?
- Jouer à ou jouer de?
- Complétez les phrases / Completa las frases
- Utilisez FAIRE ou JOUER
- Utilisez FAIRE ou JOUER 2
2- ACTIVITÉS À LA MAISON
MATERIEL COMPLÉMENTAIRE
L'heure, la date, les jours, les mois | Voi
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