Passé composé ou imparfait ? : explication et activités
Quand doit-on utiliser l'imparfait et quand le passé composé lorsqu'on raconte quelque chose en français.
Explication FLE
Exercice 1
Complétez ce passage de la transcription avec le passé composé et l’imparfait.
Min 8:07 de la vidéo !
J’…………….. à avoir un petit peu mal au dos, moi j’ai l’habitude de marcher le soir, je travaille et puis le soir, quand j’ai un petit moment, je vais faire un tour et puis quand je ……………., ben j’avais un peu mal en bas du dos, bon. Ça ……… il y a presqu’un an, et puis en mai, en mai 2017, …………………… à me faire plus mal. Alors,……………….. chez le médecin et ………., qu’est-ce qu’il se passe, tout ça, non, bon, on va faire une résonance, une IRM, d’accord, imagerie par résonance magnétique, et puis on va voir, bon ok. Donc on fait ça et puis il me dit, bon, non, il y a un léger petit problème entre la vertèbre trois et quatre, peut-être, mais ça va, c’est rien d’anormal, à votre âge, c’est normal. Ok, bon. Mais il m’envoie quand même faire des exercices de kiné, et effectivement, ………………… Bon, l’été passe, et l’été ………… mieux, ……… plus ou moins parti, je continue à faire des exercices d’étirement, et cet automne, c’est, ………………………….
…………….. mal au dos, de plus en plus mal, bon. Je retourne chez le, chez le médecin, bon, il me dit, bon vous pouvez peut-être refaire des exercices de kiné. Bon, et puis ça passe, ……………… pas trop envie de recommencer à aller voir le médecin, etc.
……………………, je vais recommencer à faire bien des exercices de kiné comme ……………………………., ça devrait aller mieux. Bon. Ben, ………… mes exercices et ça, ……………………, et puis, un soir, ou plutôt au petit matin, enfin dans la nuit en fait, à exactement deux heures du matin, alors là, pff, c’est là, c’est là que ………….. le pire, je me suis, ……………………… à deux heures du matin et je dis à Noemi, Noemi, ça ne va pas, ça ne va pas ! J’ai super mal au dos, et là tout d’un coup la douleur monte, monte, monte, et ………., bah c’est simple, ………………… aussi mal de ma vie ! Pourtant …………………. beaucoup de choses, je me suis cassé les deux chevilles, des doigts de pied, des côtes, mais là, pff, une douleur de dingue, quoi ! Alors, ……….. à la jambe gauche en fait, très, très mal. ……… une douleur, ……… l’impression qu’on me, qu’on me ………. la jambe à vif, quoi. C’était dingue ! Bon, du coup je dis à Noemi, vite, appelle tout de suite le SAMU quoi, l’ambulance, et donc elle appelle, elle appelle le public, quoi, au début, ils disent, oui, oui, on va arriver mais moi …………. là, aah ! J’en peux plus, j’en peux plus ! …………m’évanouir, tomber dans les pommes, ……………. tomber dans les pommes de douleur. Bon, de justesse, ……………………. dans les pommes et finalement, bon, le médecin …………… mais une heure et demie après, quoi ! Et en fait, entre-temps, comme ………………, ………….. aussi le privé, parce que j’ai une assurance dans le privé, en Espagne c’est assez courant, et donc en fait, ………………………, c’est qu’au bout d’une heure et demie, ……………….., et heureusement ils sont arrivés les deux en même temps, parce que, en fait, le public, ……………….., un, un médecin et le privé ………………….. une ambulance. Donc en fait, ………………………… les deux, ben je ne sais pas comment on aurait fait !
Exercice 2
À votre tours, racontez un évènement de votre vie. Si un mot important vous manque, cherchez-le, sur le moment, sur Google Translate. S’il s’agit d’une expression importante, notez-la et essayez de l’apprendre ! Faites cet exercice au moins une fois par semaine et vous allez voir les progrès incroyables que vous allez faire : résultats garantis ! :-)
Activités en ligne :
- Deux exercices : répondre par vrai/faux / Compléter les phrases par ici
- Multiquiz : passé composé ou imparfait ici
- "Les trois petits cochons" Activités ( Séquences ) allez par ici
- Quatre exercices : Choisir le temps adéquat par ici
- Passé composé-Imparfait avec la chanson Michelle (Gérard Lenorman) allez par ici
- Un jeu : "Magret mène l'enquête" à retrouver dans le blog ici
Sources
Chaîne You Tube José Mª Campo
TV5.org
Lexique FLE
Le Point du FLE
Exercies Hot-Potatoes Carmen Vera
No hay comentarios:
Publicar un comentario