martes, 16 de febrero de 2016

LES ACCENTS: E SANS ET AVEC ACCENT


Resultado de imagen de ACENTOS

TRÈS INTÉRESSANT À LIRE ET À RETENIR
E sans accent. Et oui, quand est-ce qu’on ne met pas d’accent sur le E?
Voilà une question intéressante! Et comme d’habitude, vous aurez droit à des éléments de réponse très précis :-)
On peut considérer qu’il existe 5 cas de figure où le E s’écrit sans accent. Pour les comprendre et ne plus faire d’erreurs, vous devez tout simplement bien observer les lettres qui composent le mot que vous souhaitez écrire.
Allez… Concentrons-nous sur les les 4 cas de figure où le E s’écrit sans accent:
1- Vous ne mettrez jamais d’accent sur le E s’il est suivi de la consonne X.
Par exemple: examen, examiner, exercice, exercer… Évitez donc d’écrire j’éxerce le métier de…
2- Ne mettez jamais d’accent sur le E s’il est suivi d’une consonne doublée.
Illustrons cela… Dans le mot effet, le E est suivi de la consonne F qui se répète deux fois (consonne doublée). Dans ce cas, on ne met pas d’accent sur le E. Cette règle sera appliquée dans l’écriture de mots tels que : s’efforcer, effectuer, essayer, intéressant…
3- La lettre E s’écrit sans accent lorsqu’elle n’est pas à la fin d’une syllabe.
Rappelez-vous… Vous devez observer les lettres qui composent le mot que vous souhaitez écrire. Pour ce 3ème cas de figure, nous vous demanderons, tout d’abord, de découper le mot en syllabe pour savoir si le E ne prend pas d’accent.
Attardons-nous sur mot destin… Découpons-le en syllabes: des/tin. Ici nous ne mettons pas d’accent sur le E car il est à l’intérieur d’une syllabe.
Vous remarquerez le même principe à chaque fois que le E ne se trouvera pas à la fin d’une syllabe : perte – per/te ; estimer – es/ti/mer, technique – tech/ni/que ; élection – é/lec/tion…
4- Ne mettez pas d’accent sur la lettre E s’il est muet.
Voici quelques exemples où le E est muet: portera, parlement, repos, reposer, premier, secret, porte, poule, finale, que, me
N’oubliez pas! Un E muet est un E non prononcé. Cliquez sur ce lien pour lire un texte qui vous fera remémorer la différence entre E ouvert (muet) et E prononcé (fermé).

Enfin, nous n’avons pas besoin de vous dire que dans la terminaison des verbes à l’infinitif, le E ne prend jamais d’accent: mangérparlérprendré… :-)

E accent grave: deux règles simples à ne pas oublier



Et oui… Encore un texte sur les accents. Cette fois-ci, il s’agit du E accent grave! Quand doit-on mettre un accent grave sur le E?
Pour ne pas faire d’erreurs, vous devez être capable de distinguer, sans difficulté, un E muet d’un E prononcé.
A titre de rappel, le E muet est ce qu’on appelle un E non prononcé, c’est-à-dire un E ouvert. Contrairement à ce qu’on observe dans la prononciation d’un E fermé, votre bouche s’ouvre un peu plus au moment de le prononcer un E muet et vos lèvres s’arrondissent légèrement.
Voyons cela de plus près… Dans Je, le E est muet. On ne l’entend pas, votre bouche s’ouvre et s’arrondit légèrement. Vous observerez exactement la même chose dans Devenir, Secret, Repos, Premier…
Vous remarquerez que lorsque vous prononcez un E fermé ou prononcé, votre bouche ne s’arrondit pas: Élément, École, Différent, Effet, Effacer…
Après cet important rappel, attardons-nous sur les deux règles à ne pas oublier à propos de l’accent grave sur le E.
1ère règle: Nous mettons un accent grave sur le E lorsqu’il est suivi d’un E muet.
Illustrons cette règle à partir du mot Frère. Ici, nous mettons un accent grave sur le premier E car le deuxième est un E muet ou non prononcé. Dans la prononciation du mot frère, on n’entend pas le deuxième E.
Cette explication est valable dans : Collège, Père, Il achète, Hygiène, Règlement… Attention! On observe une exception pour les mots Médecin et Médecine.
2ème règle: Nous devons mettre un accent grave sur le E dans les mots qui se terminent par ES (adverbes et noms).
En fait, le E en syllabe finale suivie de la consonne S prend un accent grave.
Exemple: Auprès, Exprès, Progrès, Très, Accès, Succès, Après…
Enfin, sur cette 2ème règle, faites très attention aux cas de figure où le E est suivi d’un S qui marque le pluriel: Les prés, des congés…
Source : http://www.debetiseur.com/e-accent-grave-deux-regles-simples-a-ne-pas-oublier/


No hay comentarios:

Publicar un comentario