viernes, 6 de octubre de 2017

TEXTE 1 1º BACHILLERATO

5 Lis ce forum et réponds aux questions.
FORUM // CHANGER DE VIE
Énora
Bonjour ! J’écris pour témoigner : moi aussi, j’ai changé de vie ! Avant, j’habitais en région parisienne avec mes parents. Il ne faisait jamais beau, tout était gris. Tous les jours, on se levait très tôt pour prendre le métro et aller travailler ou étudier, et on rentrait tard le soir. C’était vraiment monotone ! Un jour, ma mère a eu une idée : ouvrir une boulangerie-salon de thé aux États-Unis, en Californie. La Californie, c’était le rêve de mes parents ! Alors il y a quelques années, nous avons fait nos valises et nous sommes partis.
Les premiers mois, c’était dur ! Les gens ne nous connaissaient pas et hésitaient à venir. La vie était différente et au début, je n’avais pas d’amis… Mais petit à petit, on est devenus célèbres dans le quartier et le salon de thé s’est rempli ! Et moi, je me suis bien intégrée au collège.
Aujourd’hui, ça marche bien et on a un autre mode de vie. Ici, il fait toujours beau et après le travail, mes parents peuvent aller à la plage. Moi aussi, bien sûr ! J’y vais tous les soirs avec mes copains, après les cours ! Et ensuite, je rentre faire mes devoirs.  Quelquefois, la France nous manque, mais nous y retournons tous les étés pour voir notre famille et nos amis.


1) Avant, Énora vivait près de…
a) Paris. o                       b) Lyon. o
2) Ses journées étaient…
a) passionnantes.        o
b) ennuyeuses.            o
3) Pourquoi ?
   _______________________________
   _______________________________
4) Un jour, ses parents ont décidé de /
    d’…
 a) partir chercher du travail
     aux États-Unis, en Californie.  o
 b) ouvrir un commerce
     aux États-Unis, en Californie.  o
5) Quand sont-ils partis ?
   _________________________________
6) Comment ça s’est passé au début ?
a) Le succès a été immédiat : le salon
        de thé était rempli tous les jours.   o
b) C’était difficile : personne ne venait
        au salon.                                        o
c) Énora ne connaissait personne.    o
d) Énora s’est fait beaucoup d’amis.  o
e) Ils se sont tout de suite acclimatés
    à leur nouvelle vie.                         o
 7) Progressivement, …
  a) ils se sont fait connaître.              o
  b) les choses ont empiré.                 o
 8) Maintenant, …
  a) ils regrettent leur décision.           o
  b) ils se sont adaptés à leur
      nouveau mode de vie.                  o
  c) ils profitent de la plage.                o
  d) ils ne regrettent jamais la France.o

No hay comentarios:

Publicar un comentario